lundi 10 juin 2019

chassis suite

Avant d attaquer la colonne de direction , fonctionnelle si possible, je procède à une vérification de la bonne mise en place du moteur puisqu' il a fallu que je calcule et rerecalcule les supports ce qui m a obligé à prendre de l aspirine.

Et par la même occasion il a fallu reprendre le radiateur pour le rendre plus réaliste .
Je tiens à remercier publiquement le responsable du garage EUGENE JEEP   https://www.eugene-jeep-parts.fr/fr/ 

qui a eu l amabilité de perdre un peu de son temps de travail afin de me fournir les dimensions des pales du ventilateur.
Le terme  de """ventilateur "" me fait penser à un des mes Officiers qui avait hérité de ce sobriquet  car il brassait de l air ..............................






samedi 8 juin 2019

Les accessoires




Le "porte bagages " étant fait il n y a plus qu à trouver des idées mais qui collent à la réalité.Pour ce faire je commence avec un peu de vivres et le plus important c est le paquetage.


J ai encore fait appel à mon  épouse qui se fait un plaisir     (c est vrai çà ???????? ) à coudre.
Oui quand même  car c est une grande "patcheuse "" et elle a fait les sacs .Ces sacs portent des noms de G.I's  qui m ont tenu dans les bras alors que  je n avais que deux ans
.Pour la petite histoire j ai passé des années à les rechercher  jusqu au jour  où   (il y a 2 mois ) j en ai retrouvé un qui repose au Cimetière Militaire Américain en Tunisie où il a été  tué.

Leur Jeep était équipée d un fusil  protégé  dans une sacoche de   cavalerie suspendue au montant du pare brise et autour du rétroviseur. Je voulais tout simplement respecter la réalité comme d ailleurs les marquages du véhicule.


Cette sacoche est faite avec du cuir  fin cousu  par ...........................Madame.


Je veux ajouter que les caissettes de munitions ( en résine ) ont été achetées sur un site ANGLAIS spécialisé pour l échelle 1/6 . Trés sympa https://www.armorpax.net/news



La caisse de transport en bois (boite de camembert) est faite main tout comme les boucles d attache de la sacoche de cavalerie.











vendredi 7 juin 2019

FIN DES TRAVAUX





La fin des travaux approche - 

Encore des recherches minutieuses à faire  dans les archives aux U.S.A afin de pouvoir  transcrire les véritables marquages sur cette  Jeep qui a débarqué en Afrique du Nord  aprés son embarquement en urgence à NEW YORK   sur le LIBERTY SHIP  JACOB  S.  MANSFELD.


Elle a ensuite été ""affectée""" à une  Unité  de MILITARY POLICE considérée comme ""provisoire " dans le but  d'assurer le trafic en ville   et  dans tous les villages   alentours avec l aide de la Police d Etat   d ORAN     (   ancienne appelation de l actuelle    Police Nationale  )  dont faisait partie mon père et qui a donc travaillé quelques années avec les G.I's .
Cette unité était  la 6685th  Military Police  Traffic  Platoon  (provisional)


En préparation des futurs assaults en TUNISIE - CORSE - PROVENCE -  ITALIE  etc    les Forces U.S avaient installé d ' importants  dépôts de vivres et   munitions - des hopitaux - des chaines de montage de GMC et autres véhicules - des installations maritimes - des futurs camps de prisonniers -des centres d entrainement amphibies ,  des champs de manoeuvres,  réaménagé des aérodromes et monté des chantiers navals.L une de nos écoles   non loin du  front de mer abritait un centre d interception de  la   radio allemande. J avais pu retrouver un vétéran  qui malheureusement a rejoint les grandes plaines.

Le célèbre acteur Audy MURPHY  entre autres   a vécu quelques temps en ces lieux,
Dommage mais ces débarquements ont été occultés par l histoire alors qu ils ont été à la base du D DAY ou JOUR J

Petits exemples en photos  ( provenant du web)  

Port d ORAN






Zone sud de la ville d ORAN







et une photo d époque   ( existante sur le web mais possédée en famille   )    prise devant la Mairie d ORAN  et sur laquelle  on distingue mon père et l' on retouve  sur la moto les marquages de la M.P.








et pour en revenir à mon hobby

























Je tiens à préciser que pas mal d accessoires proviennent d achats sur un grand   site de vente connu puisque fabriqués en Asie trés bien reproduits  ce qui m a permis de gagner du temps car les photos ne donnent pas les heures passées à faire puis défaire puis refaire au mieux.
et puis on ne peut pas tout faire.
Mais je me suis fait plaisir .







jeudi 6 juin 2019

SALLE D ATTENTE




En attendant de faire des clichés  de détails  de la Jeep enfin terminée et pour faire patentier les  visiteurs  (en espérant qu il y ait des visiteurs !!) voici un aperçu de ma collection de modèles réduits de véhicules U.S WWII  (nous sommes le 6 JUIN mais je suis beaucoup plus marqué  par le  8 NOVEMBRE 1942  OPERATION TORCH bien que je respecte avec coeur le DDAY )


Tous ces modèles faits en scratch    sont à l échelle 1/10  à base de carton de calendriers et carton fin (tiens encore du carton fin )  Aucun n est motorisé car je suis nul en la matière et ce n était pas mon but.
Place aux images dont certaines ont été faites à  """"la va vite""".
Les roues en styrodur -les galets de roulement sont des boures de cartouches de chasse-les armes faites main en balsa -les chenilles du Bull en carton FIN -les roues de la loco en carton
voilà voilà  !!!!!!!!!!!!!